Astra de Cedar Bowers |Gallmeister
Rédigé le 25 janvier 2023 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases du livre :
Raymond Brine ne veut pas penser au bébé à venir. Il ne veut pas y penser, ni à Gloria ni à son rôle dans tout cela. Il ne veut pas penser à une créature si faible et geignarde. Ni à son cordon ombilical, ni à son premier cri, ni à sa peau délicate de nouveau-né. Il ne veut pas penser aux liens de sang, ni à la filiation, ni à la tendance irrépréhensible de l’humanité à surpeupler cette planète exsangue.
Pourquoi ce livre :
j’ai craqué sur ce livre, juste pour la première phrase de son résumé: « Son père ne veut pas d’elle, sa mère meurt en couches. Astra grandit sans restriction dans une ferme isolée de l’ouest du Canada ». Il ne m’en fallait pas plus pour vouloir découvrir l’histoire d’Astra, cette nouvelle héroïne Gallmeister.
Son père ne veut pas d’elle, sa mère meurt en couches. Astra grandit sans restriction dans une ferme isolée de l’ouest du Canada. De cette enfance sauvage et libre, elle gardera des cicatrices physiques et mentales ainsi qu’une incroyable résilience. Qui est Astra ? Petite fille intrépide pour Kimmy, adolescente fugueuse pour Brendon, femme séductrice pour Lauren, mère adorée pour Hugo… Au fil des ans, sa vulnérabilité et son magnétisme naturel attirent ceux qui tour à tour veulent la protéger, la contrôler, la changer ou lui échapper. Pourtant, si tous croient lire en Astra, celle-ci demeure insaisissable. Après tout, peut-on jamais connaître une personne ?
Premier roman fort et sensible, Astra brosse un fascinant portrait de femme à travers le regard de ceux qui l’ont rencontrée, et explore l’impact profond qu’un être peut exercer sur nous.
Dans ce livre nous allons faire la connaissance d’Astra, une petite fille qui vit avec son père dans une ferme isolée en auto suffisance. Dans ce lien, les gens vont et viennent, et la petite Astra grandit ici sans règle, livrée à elle-même, son père refusant de s’encombrer de cette paternité. Au fil des pages, et des chapitres, nous allons voir grandir Astra, la voir devenir femme, mère et grand-mère.
Ce que j’ai adoré dans ce livre c’est que c’est à travers le regard des gens qui la côtoie que nous apprenons à connaître Astra. Son caractère sauvage, son besoin d’être entouré, son amour pour son fils. Il n’est pas facile de se construire dans la société quand on a eu une enfance comme la sienne.
L’écriture de Cedar Bowers est très agréable. La construction originale de ce livre le rend complètement addictif. Chaque nouveau chapitre est une nouvelle tranche de vie, à une nouvelle époque, avec de nouveaux personnages. C’est original de découvrir l’histoire d’Astra de la sorte, même si c’est un peu perturbant au début. C’est un peu comme apprendre à connaître quelqu’un sans jamais parler à cette personne.
Alors même si elle n’est pas facile à cerner, j’ai beaucoup aimé ce personnage. Même si je pensais trouver plus de « nature» dans cette histoire, j’ai adoré ce roman.
Vous aussi, n’hésitez pas à vous laisser embarquer dans la vie d’Astra. Elle entre de plain-pied dans le cercle des héroïnes Gallmeister inoubliable.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Astra de Cedar Bowers |Gallmeister est publié dans la catégorie Lectures Canadiennes avec le(s)